Bruno Neil

Nous vous présentons aujourd’hui Bruno Neil : Vice-président secrétaire de l’association et directeur général du groupe Excelia, dont une des écoles est membre de l’association : Excelia Tourism School. Il nous donne sa vision du secteur et de la place de l’association dans ce dernier.

Bruno NEIL répond à nos questions

Qui êtes-vous ?

Je suis Bruno Neil, le directeur général d’Excelia depuis le 1er octobre 2017. Docteur en sciences de l’information et de la communication, j’ai fondé une école de communication et de journalisme (ISCPA) et dirigé plusieurs grandes écoles ( EBS, ISC) avant de rejoindre Excelia. Je suis également secrétaire de l’association Top French Hospitality & Tourism Schools.

Comment imaginez-vous le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et de l’événementiel demain ?

Ce secteur, ou ces secteurs plutôt, seront orientés sur les 3 D : digital, durable, design d’expérience. Nous le disions déjà il y a quelques années, nos programmes étant certifiés depuis 2008 par les Nations-Unies concernant les questions de Tourisme durable (accréditation Tedqual – Tourism Education Quality), le futur du tourisme passe par une gestion raisonnée et partagée des espaces touristiques. Le design d’expérience et le digital va nous y aider, en particulier en facilitant le parcours touristique en prenant en compte les contraintes et en optimisant les ressources. On doit tendre vers un tourisme neutre en carbone.
Les écoles de l’association sont toutes engagées dans cette vision durable du tourisme.

Qu’apprend-on quand on est formé dans l’une des écoles de l’association ?

Nos apprenants expérimentent durant leur Bachelor et/ou leur Master of Science la gestion du tourisme à différents niveaux : d’abord opérationnels en bachelor à travers de multiples expériences professionnelles dans et hors de la salle de cours, puis à un niveau stratégique en Master of Science. Transversalement, ils colorent leur parcours avec les spécificités de l’école dans laquelle ils souhaitent s’engager. Nos écoles proposent également une riche vie associative, permettant de compléter le CV de nos apprenants des soft skills nécessaires à leur épanouissement professionnel. Tout cela bien sûr avec de nombreuses expériences internationales.

Que diriez-vous à de potentiels candidats qui hésitent à se lancer dans ce secteur ?

Ce secteur recrute, et recherche des talents engagés dans la transformation du tourisme de demain. C’est ce que nous disent les partenaires entreprises. Les taux de réservation n’ont jamais été aussi bons, et le tourisme a tourné la page du COVID. Les entreprises attendent donc nos diplômés !

Si vous deviez résumer l’association en 3 mots ?

Qualité, Diversité, et…. Excellence !

Donnez-nous 5 raisons de venir dans l’une des écoles de Top FHTS ?

  • Ce sont des secteurs qui recrutent.
  • Des formations donnant accès à des métiers passionnants et ouverts aux autres.
  • L’accès à des carrières très variées.
  • Un socle de fondamentaux de gestion transposables à d’autres secteurs.
  • Mais aussi des expériences fortes à l’international, incontournables dans nos métiers.

Comment définiriez-vous vos étudiants ?

Passionnés, ayant des profils très variés, très ouverts aux autres et engagés dans la transformation durable de nos sociétés.

Quel est votre mantra ?

Le travail et l’engagement sont toujours récompensés.

Un dernier mot ?

Les entreprises du tourisme attendent leurs équipes de demain !

Also to read