Francis Bécard

Nous vous présentons aujourd’hui un autre membre de l’association : Francis BÉCARD : Vice-président trésorier et directeur général de Y school, groupe auquel fait partie une de nos école membre : l’École Supérieur de Tourisme Troyes – Metz. Il nous donne sa vision du secteur et de la place de l’association dans ce dernier.

Francis Bécard répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

Francis Bécard, Directeur Général de Y SCHOOLS et de la Technopole de l’Aube en Champagne. Depuis plus de 20 ans, j’ai à cœur de m’impliquer dans le milieu économique régional et dans le développement de l’enseignement supérieur. Cela se manifeste notamment par mon engagement en tant que membre de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG). Précédemment, j’ai aussi eu la chance d’être Président de Retis (Réseau National de l’Innovation regroupant les pôles de compétitivité, les Technopoles, CEEI…), du CJD Champagne Ardenne et Vice-Président du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) pendant plusieurs années. Au sein de l’association TFHTS, j’exerce avec grand plaisir la fonction de Vice-Président-Trésorier.

Comment imaginez-vous le secteur de l’hôtellerie/restauration demain ?

Je parlerai plus volontiers du secteur du tourisme au sens large. Il sera nécessairement plus vertueux car il doit faire face à de nombreux challenges, celui des différentes crises qui impactent le secteur comme celui de la montée en puissance d’une conscience environnementale plus aiguisée. Au-delà de l’aspect écologique, il devra se définir par rapport aux notions de responsabilité sociale et sociétale car s’il reste un levier économique important dans de nombreux territoires, le tourisme de demain ne pourra pas faire l’impasse sur les conséquences qu’il peut entraîner. Le tourisme restera cependant toujours un secteur qui crée de la valeur ajoutée en termes de plaisir et de bonheur et à ce titre je pense que son avenir est assuré s’il intègre les nouvelles contraintes et continue à innover !

Qu’apprend-on quand on est formé dans l’une des écoles de l’association ?

Quand on intègre le Bachelor de l’Ecole Supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS, on se forme d’une part aux fondamentaux du secteur du tourisme, son histoire, son économie, ses acteurs, ses enjeux et d’autre part on se forme dans les disciplines du management, comme le marketing, la communication, la vente et l’animation commerciale mais aussi la gestion financière et la gestion des équipes et des projets. On apprend à développer l’art de faire venir un client, de le fidéliser et celui de l’accueillir dans le cadre d’un tourisme responsable.

On apprend aussi nécessairement à devenir plus autonome, plus curieux, plus ouvert sur le monde et l’expatriation académique obligatoire dans nos cursus permet à nos étudiants de grandir humainement et développer de nombreuses soft skills.

Que diriez-vous à de potentiels candidats qui hésitent à se lancer dans ce secteur ?

Le tourisme est un secteur dynamique et varié où les opportunités sont nombreuses et les évolutions de carrière d’un secteur à un autre possibles quand on a suivi une formation dans nos écoles. C’est un secteur en perpétuelle évolution où il faut innover sans cesse pour répondre aux attentes du consommateur qui est de plus en plus averti et autonome sur des prestations classiques mais qui cherche aussi à vivre des expériences nouvelles donc a besoin d’accompagnement. C’est aussi un secteur où l’on peut entreprendre facilement et ainsi s’engager dans la construction d’une offre plus responsable. 

Si vous deviez résumer l’association en 3 mots ?

Excellence – Créativité – Expérience(s) !

Donnez-nous 5 raisons de venir dans l’une des écoles de Top FHTS ?

  • Pour la proximité avec le monde professionnel
  • Pour l’ouverture à l’international
  • Pour la diversité des expériences
  • Pour le réseau des Alumni
  • Et, pour l’excellence académique évidemment !

Comment définiriez-vous vos étudiants ?

Optimistes et engagés. Solidaires et solaires. Curieux et volontaires. À 18 ans, quoi de plus normal ?

Quel est votre mantra ?

Plus haut, plus fort, plus vite et surtout ensemble. Je dois avouer avoir une petite préférence pour la version en latin « Citius, Altius, Fortius – Communiter ». 

Also to read