richard ginioux

Nous introduisons aujourd’hui Richard Ginioux, président de l’association Top French Hospitality and Tourism Schools, et directeur général de FERRANDI Paris, une des écoles membres de l’association. Il nous en apprend plus quant à son parcours, l’association, les écoles et formations qui la composent ainsi que les secteurs dans lesquels elle évolue.

Richard Ginioux répond à nos questions.

Qui êtes-vous ?

Mon parcours professionnel s’articule autour de 3 périodes : une première en tant que cadre opérationnel, puis Directeur commercial dans divers Palaces Parisiens et Londoniens (Hotel Meurice, Montcalm Hotel, Bristol,…) ; une deuxième période comme entrepreneur et propriétaire-gérant d’une structure hôtelière ; une dernière période comme Directeur d’établissement d’enseignement supérieur (une fonction que j’exerce depuis 2006). En 2022 j’ai rejoint FERRANDI Paris, la grande école de gastronomie et de Management hôtelier, en tant que Directeur général.

Comment imaginez-vous le secteur de l’hôtellerie/restauration demain ?

Notre secteur sera fortement impacté par les évolutions sociales et technologiques de notre société, mais aussi par les contraintes liées à la raréfaction des ressources, notamment alimentaires, et aux évolutions climatiques.

Le développement d’une recherche appliquée, celle que nous défendons au sein de Top FHTS, a pour objectif de dessiner des scénarios du futur, et pour chacun d’eux de déterminer comment notre secteur peut s’adapter à ces changements. C’est pour cela que notre association n’intègre que des écoles (Y Schools, Excelia, Institut Paul Bocuse et FERRANDI Paris) qui investissent dans la Recherche (diplômes visés ou grades) et qui considèrent qu’une école d’excellence ne doit pas se limiter à transmettre le savoir, mais qu’elle doit aussi participer à la construction de la connaissance. 

Nous ne sommes malheureusement que 4 écoles dans notre spécialité à avoir atteint ce niveau de maturité, et nous encourageons les autres écoles françaises à suivre notre démarche.

Qu’apprend-on quand on est formé dans l’une des écoles de l’association ?

La commission qui délivre le Visa est bien sûr attentive à la qualité académique des formations proposées, mais elle est également très soucieuse du niveau d’employabilité des jeunes diplômés, de la dimension internationale des programmes, et de la qualité de l’expérience étudiante proposée. Rejoindre une des 4 écoles de l’association, c’est s’assurer que vous pourrez bénéficier d’une qualité sur l’ensemble des dimensions académiques et professionnelles.

Que diriez-vous à de potentiels candidats qui hésitent à se lancer dans ce secteur ?

Je leur dirais d’abord que les formations en Management que nous proposons sont de même qualité que celles proposées dans les meilleures Business School, mais qu’elles intègrent en plus une dimension humaine que l’on ne retrouve pas toujours dans ces dernières. La relation client, le savoir être, et plus globalement les soft skills, sont des compétences largement maitrisées dans notre activité. Pour cette raison, de nombreux secteurs comme les Assurances, la Banque, l’Immobilier, le Luxury Retail, parmi beaucoup d’autres, viennent recruter nos diplômés. Rentrer dans un programme de Management spécialisé tel que ceux que nous proposons ne vous enferme donc pas dans un secteur, bien au contraire, ils vous distinguent de la masse des diplômés du supérieur.
Ensuite, nos écoles cultivent l’esprit épicurien et la sociabilité. Cela se traduit par des classes aux effectifs réduits, bien inférieurs à celles de beaucoup de Business School. Cela permet aux étudiants d’apprendre dans des meilleures conditions. Enfin, nos formations sont accessibles au plus grand nombre avec le développement de l’apprentissage au sein de la plupart des programmes.
Enfin, je dirais aux candidats que notre secteur est merveilleux : il est l’un des principaux de l’économie mondiale et se développe de façon spectaculaire sur tous les continents. Il offre de multiples opportunités, dans le management opérationnel comme dans les fonctions supports. Les grands groupes offrent des évolutions de carrières qui permettent de changer de poste et de mode de vie, selon vos contraintes familiales et vos aspirations. Il est aussi porteur de valeurs humanistes, Nous travaillons avec des hommes et des femmes pour le confort, voire le bonheur, de l’être humain. Notre secteur est également très attentif aux objectifs RSE, même si des marges de progressions demeurent. Nous avons besoin de la nouvelle génération, plus consciente des enjeux planétaires, pour contribuer aux changements sociétaux et écologiques.

Si vous deviez résumer l’association en 3 mots ?

Coopération – Excellence – Inclusion

Donnez-nous 5 raisons de venir dans l’une des écoles de Top FHTS ?

  • La qualité des formations, reconnues par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et bénéficiant du Visa
  • L’employabilité, du fait de la lisibilité et de la puissance des marques respectives des 4 écoles fondatrices, et en raison du croisement des réseaux de ces 4 écoles.
  • La dimension internationale : n’oublions pas que des pays, et pas des moindres (USA, Chine,…), ne connaissent pas la plupart des certifications professionnelles française. Dans la précédente école que je dirigeais, de nombreux étudiants revenaient vers nous, mécontents, car ils ne pouvaient pas intégrer une  « Top » Université ou Ecole étrangère. D’autres nous sollicitaient car les entreprises qu’ils souhaitaient intégrer ne reconnaissaient pas le niveau Bac+5 de leur diplôme et se voyaient interdire des postes à responsabilité. Autre point important : la mobilité des étudiants à l’international pendant leurs études. Les meilleures écoles et universités étrangères n’acceptent de rentrer en partenariat qu’avec des écoles dont les programmes sont reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • L’expérience étudiante : la synergie que nous avons créée va être autant d’opportunités pour nos étudiants pour se rencontrer dans des activités sociales, culturelles, sportives,…
  • Et finalement la localisation de nos écoles : que cela soit à Paris, à Lyon, à Troyes ou à La Rochelle, les étudiants évolueront dans un cadre extraordinaire.

Comment définiriez-vous vos étudiants ?

Des étudiants passionnés, ouverts sur le monde et conscients des enjeux globaux, toujours en recherche d’excellence.

Quel est votre mantra ?

« The road of success is always under construction », emprunté à Lily Tomlin

Un dernier mot ?

association s’adresse à toutes les écoles françaises qui désirent progresser vers l’excellence. Elle n’est pas l’association exclusive réservée aux 4 écoles fondatrices. L’idée n’est pas de se distinguer de la concurrence, mais d’inviter toutes les écoles qui le souhaitent à entreprendre le chemin que nous avons suivi.
Nous sommes ouverts à ces écoles pour les accompagner, étape par étape, vers l’excellence que nous défendons. Une école sans activité de Recherche n’est considérée à l’international que comme une école de second rang. Le retard pris par les écoles françaises sur cet axe explique le fossé entre, d’une part, la reconnaissance de la France comme leader dans le tourisme et la gastronomie et, d’autre part, la réputation des écoles hôtelières ou de Tourisme françaises au niveau mondial. Finalement, des petits pays ne bénéficiant ni du patrimoine gastronomique ou vinicole qu’offre la France, ne possédant ni les structures hôtelière ni le savoir recevoir à la française, et qui accueillent in fine beaucoup moins de touriste que la France, ont pris un leadership que nous sommes décidés à reprendre.
TFHTS soutient la cause de toutes les écoles françaises spécialisées dans l’hospitality et le tourisme, et plus globalement défend le patrimoine et les valeurs de notre beau pays.

A lire également