CESIM ELITE TOURNAMENT

Business game

La Finale mondiale du CESIM Elite Tournament business game a réuni 14 équipes de 10 nationalités dont une équipe, la Bocuse Corp représentant fièrement l’Institut Paul Bocuse. Après une seconde place lors de la finale nationale, les 5 étudiants en Bachelor Management International de l’Hôtellerie finissent à la 4ème place du classement. Une place qui récompense le travail d’Eloïse Bockelee, Lisa Vuillot, Edouard Draillard, Rémi Salminen et Julien Ferrand, lors des différentes étapes de ce jeu de gestion d’entreprise face aux meilleures écoles de management.

LES ÉTUDIANTS AUX COMMANDES DE LEUR ENTREPRISE VIRTUELLE AVEC LE BUSINESS GAME

Le CESIM Elite Tournament est une compétition basée sur un serious game (ou business game) qui regroupent des milliers d’étudiants issus des meilleures écoles de management et business school du monde. Après des phases de qualifications nationales, les finalistes s’affrontent lors de la finale mondiale. Cette année, elle a opposé 14 équipes de 10 nationalités différentes (ex : France, Chine, Brésil, Inde ou encore le Vietman) autour de 2 challenges.

Lors du 1er volet, Le challenge portait sur la gestion d’une entreprise de construction automobile de moteurs thermiques, hybrides, électriques et hydrogènes avec une forte présence internationale.

Les étudiants ont joué les nouveaux chargés de la réorganisation des opérations du groupe au sein des équipes managériales.

Chaque jour, ils devaient prendre des décisions pour formuler la bonne stratégie marketing en portant une attention particulière à la capacité de production interne et à la position de l’entreprise sur le marché, à la réglementation, aux tarifs, aux conditions du marché et aux stratégies de nos concurrents.

Cette année, reflet des problématiques sociétales actuelles, l’accent était également mis sur les décisions environnementales.

Le deuxième challenge demandait la création d’une vidéo en réponse à une étude de cas sur la gestion d’un groupe hôtelier devant mettre en place une démarche ambitieuse de « développement durable » pour réduire son empreinte carbone. Un domaine de prédilection pour nos étudiants qui remportent la 1ère place de ce challenge.

LE JEU D’ENTREPRISE COMME OUTIL PÉDAGOGIQUE.

Plus qu’un simple challenge, les jeux de simulation d’entreprise permettent à nos futurs managers de découvrir les rouages d’une entreprise sur un marché concurrentiel et d’apprendre de manière ludique en mettant en application les enseignements théoriques reçus au cours de leur formation.

Ils doivent analyser, décider, agir, rectifier comme le feraient de vrais entrepreneurs.

Le travail en équipe met également en avant l’importance de la coordination et de la complémentarité des fonctions dans une entreprise pour atteindre les résultats

Pascal Lamoussière, leur mentor sur cette compétition, revient sur les apports pédagogiques de ce type de simulation.

 « Lors de leur scolarité, les étudiants ont l’opportunité de découvrir la gestion d’une PME (un hôtel dans Cesim Service) ou d’un restaurant (dans Cesim Hospitality).

C’est l’occasion pour eux de mettre en pratique tout ce qu’ils ont pu apprendre dans d’autres matières telles que la gestion opérationnelle, le processus de prise de décision, la stratégie de développement, la gestion des ressources humaines, le marketing et la prise en compte de la concurrence, sans oublier la finance …».

« …Dans cette compétition internationale Cesim Elite Tournament, nos étudiants sont confrontés aux meilleures équipes issues de Business schools ou Universités du monde dans un environnement industriel qui n’est pas le leur à la base mais les compétences acquises lors de leur formation sont suffisamment transversales pour qu’ils restent tout à fait crédibles et performants sur ce type de compétition »

MAIS QU’EN DISENT LES PRINCIPAUX INTÉRESSÉS ?

Pour les étudiants et notamment pour Lisa Vuillot « La meilleure chose à propos du Cesim Elite est, sans aucun doute, le détail du Business Game. Chaque décision demande de la réflexion, une étude du contexte, des chiffres précédents, ceux de nos concurrents et c’est très intéressant. »

Selon elle, la clé du succès a résidé dans le travail d’équipe : « Une bonne répartition du travail et de l’analyse et surtout des moments où on confronte nos choix, nos décisions. En général, c’est lors de cette confrontation d’idées qu’au final, on a pris les meilleures décisions. »

A lire également