DE NOUVEAUX TALENTS REJOIGNENT NOTRE FAMILLE

C’est dans une ambiance conviviale et festive que les étudiants de première année ont reçu leurs pins d’intronisation, symbole de leur intégration 2022 à l’Institut Paul Bocuse et du début de leur cursus. . Cependant, avant cette ultime étape, la semaine d’intégration originelle attendait nos 250 nouveaux au programme de Bachelor International pour l’art culinaire, la confiserie, l’hôtellerie et la restauration. C’est un événement inoubliable, joyeux, partagé, découvert par d’autres, mais aussi une nouvelle vie pour de nombreuses années

LES FEEL GOOD DAYS

INTÉGRATION 2022 : UNE PRÉ-RENTRÉE DÉDIÉE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nos nouveaux étudiants internationaux, qui représentent à eux seuls 48 nationalités dans notre école, ont été conviés à la Easy France Toolbox, un programme sur-mesure, pensé dans les moindres détails pour faciliter leur intégration.

Parmi les activités proposées, nous retrouvons des ateliers interculturels, un forum réunissant quelques-uns de nos partenaires afin de les accompagner dans leurs démarches administratives, une balade au cœur de Lyon, etc.

Parce que l’intégration et le bien-être de nos étudiants internationaux sont une priorité, l’Institut Paul Bocuse a obtenu le Label Bienvenue en France par Campus France, gage de qualité et de respect.

Intégration 2022
Talents

CRÉER DES LIENS ET DÉCOUVRIR LE MONDE POST-LYCÉE AVEC CES NOUVEAUX TALENTS.

La semaine d’intégration est un événement central pour les nouveaux étudiants. La plupart d’entre eux ont récemment obtenu leur diplôme d’études secondaires et commencent un nouveau chapitre de leur vie et de leur carrière scolaire.

Traditionnellement, tout le monde attend la Semaine de l’Intégration, c’est avant tout une question de convivialité et de partage. A cette occasion, la nouvelle promotion va découvrir et intégrer le campus, rencontrer l’équipe pédagogique, les parrains et surtout les nouveaux pairs qui les accompagneront tout au long du cursus.

Tout au long de la semaine, les élèves deviennent de véritables Bocusiens grâce à une série d’activités ludiques et de complicité. Certaines sont emblématiques : les Nuits Blanches, le Grand Banquet, le rallye de Lyon et le défilé des uniformes le dernier jour. .

Créer des liens entre nos étudiants de 1ère année, mais aussi avec les anciennes promotions, très présentes lors de la semaine d’intégration, renforcer le sentiment d’appartenance à une école internationale et prestigieuse, incarner nos valeurs sont autant de missions qui transparaissent dans cette semaine d’intégration unique au monde !

INSTITUT PAUL BOCUSE

INSTITUT PAUL BOCUSE, UNE GRANDE FAMILLE POUR LES GUIDER

Rejoindre l’Institut Paul Bocuse, c’est rejoindre une famille non seulement d’étudiants, mais de plus de 3 000 anciens élèves représentant plus de 80 pays à travers le monde. Une famille dont le but est le développement personnel et professionnel de chaque individu. Un message dont sont porteurs les parrains de chacune de nos promotions.

SÉBASTIEN BRAS, CHEF DU RESTAURANT LE SUQUET, PARRAIN DU BACHELOR MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ARTS CULINAIRES.

Cuisinier passionné diplômé en 1993, aujourd’hui doublement étoilé au Guide Michelin et nommé Créateur de l’année aux Omniboles 2016, Sébastien Bras, cuisinier passionné, a deux choses à dire sur sa promotion : « Ce qui est important, c’est d’être curieux et de conserver son regard d’enfant. » et « Qu’est-ce que l’art, qu’est-ce que l’inspiration ? Qu’est-ce qui est jaune en cuisine, qu’est-ce que je peux en faire ? ».

MARIE SIMON, CHAMPIONNE DU MONDE DES ARTS SUCRÉS, MARRAINE DU BACHELOR MANAGEMENT INTERNATIONAL DE LA PÂTISSERIE.

Après avoir acquis une reconnaissance internationale il y a quatre ans, Marie Simon dirige aujourd’hui sa propre pâtisserie.. Elle définit sa mission de marraine comme suit : « Je serai présente pour répondre à toutes les interrogations que pourrait avoir un futur pâtissier concernant ce métier de passion, et pour partager mon expérience dans le but que cela puisse aiguiller chacun. »

JEAN-FRANÇOIS TÊTEDOIE, DIPLÔMÉ DE L’INSTITUT EN 2012 ET ENTREPRENEUR, PARRAIN DU BACHELOR MANAGEMENT INTERNATIONAL DE LA RESTAURATION.

Il y a quelques années, il était à leur place. Aujourd’hui, Jean-François Têtedoie, entrepreneur à succès, est à la tête de 4 établissements bistronomiques et gastronomiques. Dans son rôle de parrain, il a insisté sur une valeur, l’exemplarité. Une exemplarité qu’il applique dans son quotidien et qu’il compte inculquer à nos étudiants : « Dans nos métiers, on se doit d’être proche du produit, du client, des collaborateurs ».

STÉPHANIE ROLLIN, DIRECTRICE GÉNÉRALE DU GROUPE HÔTELIER SCIH, MARRAINE DU BACHELOR MANAGEMENT INTERNATIONAL DE L’HÔTELLERIE.

Au nom d’un groupe représentant 85 hôtels en France et en Europe, notre nouvelle marraine de classe Stéphanie Laurent a souligné la valeur et l’importance de la passion dans l’hôtellerie : « L’hôtellerie, tout comme l’art, est l’un des rares secteurs où la passion nous guide. ». En tant que marraine, Stéphanie Rollin s’est donné pour mission de rendre visible tous les aspects de l’hôtellerie.

Nos étudiants sont maintenant prêts pour débuter leur première année et révéler leur talent tout au long de leur parcours, grandir aux côtés de nos équipes pédagogiques et devenir les leaders et managers responsables de demain. Bienvenue à eux !

A lire également